haut



Conclusion

34 Bihouix Philippe, L’âge des Low Tech, Vers une civilisation techniquement soutenable. Paris, Seuil, 2015. page 208.

Du début jusqu'à la fin, je ne m'imaginais pas vraiment écrire d'un mémoire, bien que j'ai eu des soucis pour finir dans les temps je ne suis pas mécontent de mon travail même s’il y a bien des points sur lesquelles je n'ai peut-être pas assez insisté. Néanmoins je pense avoir acquis la bonne méthode pour continuer sur des sujets qui m'intéresse.

35 Denoual Fabienne, Cours magistral, « Théorie du design », 2019.

Au fur et à mesure de mon avancée dans ce cursus j'ai remarqué un problèmes inhérent à plus ou moins toutes les personnes que j'ai rencontré.e.s : le manque de temps. C'est pour cela qu'en plus de promouvoir le low-tech qui permettrait de s'affranchir des contraintes d'un objet fermé, je souhaiterais faire l'éloge du slow-tech 34. En effet, même s'il faut très rapidement trouver des solutions à nos situations de crise dans lesquelles nous allons bientôt être, il faut aussi ralentir35. C'est exactement parce que nous voulons aller trop vite (nous occidentaux) que nous détruisons les écosystèmes et polluons. Finalement le calcul est simple : nous somme sur un monde qui a absorbé de l'énergie du soleil pendant 4 milliards d'année sous plusieurs formes : donc du charbon, du pétrole, du gaz, etc. et, en l'espace d'un siècle voir un demi-siècle toutes cette énergie est consommé, brulé, utilisé... bien entendu, ce n'est pas soutenable. Pour conclure sur cette digression, je voulais évoquer le fait qu'il serait bénéfique pour tout le monde de réduire le temps de travail par semaine. Cela répartirai mieux les richesses avec celles et ceux qui ne peuvent pas travailler et cela permettrai d'avoir plus de temps pour soi, pour se reposer et aussi pour pouvoir mieux s'occuper des tâches sur lesquelles nous avons une influence directe (s'occuper de sa maison, de sa nourriture, etc.).

Pour la suite de ce mémoire je souhaiterais, comme je l'ai dit dans la note aux lecteur.trice.s, actualiser le site web afin de rajouter du contenu et ne pas être obsolète. De plus, je souhaite candidater pour le master DTCT et donc dans l'éventualité où je pourrais continuer mes études je voudrais continuer ce mémoire mais ajoutant un peu plus de ma pratique artisanal que je n'ai pas beaucoup exploité cet année.