haut



Interlude - Les systèmes de climatisation

La climatisation artificielle

Fonctionnement
climatiseur
climatiseur
climatiseur
climatiseur
climatiseur
climatiseur

Les climatiseurs fonctionnent à l'aide d'un fluide frigorigènes qui parcours le système pars des tuyauterie. Ils sont composés de quatre éléments principaux : une unité intérieure et son ventilateur, un compresseur, une unité extérieure et son ventilateur et un détendeur.

Le principe repose sur le cycle de compression et de décompression du fluide. Celui-ci va passer par l'unité intérieure en étant sous pressions, il va alors absorber des calories dans l'air de la pièce puis l'air va se diffuser avec le ventilateur. Ensuite le fluide échauffé commence à se refroidir en étant ventilé par l'unité extérieure et puis il se fait compresser afin d'avoir une différence de pressions suffisante pour créer le froid une fois qu'il passera dans le détendeur. La boucle recommence comme cela tant que le climatiseur fonctionne. On notera que ce principe est le même pour toutes les machines qui produisent du froid (réfrigérateur, congélateur...)

Les climatiseurs se distinguent en plusieurs groupes :

- Les mono-splits : Il y a une unité intérieure et une extérieure, c'est un modèle de climatisation qui fonctionne bien pour les particulier.e.s qui ne veulent avoir un climatiseur efficient mais sans climatiser toutes les pièces.

- Les multi-splits : Ceux-ci ont plusieurs unités intérieure pour une seule en extérieur, cela permet de refroidir plusieurs pièces.

- Les mono-blocs : Ces climatiseurs sont conçus pour être installé sur de l'existant. Ils combinent l'unité intérieure et extérieure en une seule unité avec une évacuation sur l'extérieur. Ils peuvent être pratiques en rénovation car leur pose ne nécessite pas trop de travaux mais ils sont moins efficient que les deux précédant car une plus grande partie de fluide échauffé passe à l'intérieur.

- Les climatiseurs mobiles : Le dernier type que je présente ici est le moins efficient de tous car il est à peu près similaire aux climatiseurs mono-blocs sauf que l'évacuation doit se faire par une fenêtre ouverte avec un tuyau flexible. On imagine bien alors la chaleur rentrer en pleine été alors qu'on a allumé la climatisation. L'avantage de ces climatiseurs c'est qu'ils peuvent néanmoins être installé très rapidement et sans travaux.

Récupération des fluides

Quand ils sont en fin de vie, les fluides frigorigènes peuvent être régénérés. C'est une personne agréée qui s'occupe de retirer soigneusement le gaz. Ensuite il y a deux solutions : soit le gaz est régénéré, c'est-à-dire qu'il est nettoyé de toute impureté puis réinjectée dans un autre appareil, soit il est détruit parce que les réglementations en vigueur n'autorisent plus sont utilisation.

Bien qu'il existe des moyens pour régénérer les fluides frigorigènes, la plupart de temps les systèmes sont coupé avant d'arriver à la déchetterie car des particulier.e.s récupèrent le compresseur malgré les interdictions. On pourrait se réjouir de cette récupération puisque cela fait toujours un déchet de moins, mais finalement c'est un vrai désastre. Au moment de la découpe, le fluide s’échappe dans l'atmosphère et risque de détruire la couche d'ozone, en fonction du fluide, en plus de contribuer au réchauffement climatique.

La climatisation passive

Exemples
earthship
maison en pierre
maison en terre
schéma mur trombe
tour à vent
schéma tour à vent
puits canadien
schéma puit canadien

Bien qu'en ville, en France, on ne voit pas beaucoup de bâtiment conçus de manière écologique, il existe tout de même beaucoup des solutions de construction écologique.

Earthship

Les « Earthship » sont des maisons conçus pour être auto-suffisante, elles utilisent en majeur parti l’énergie du soleil. Leurs formes leur permet de garder le frais en été car le soleil ne peut pas atteindre le fond de la pièce à cause de son inclinaison. De plus, ces maisons sont en partie enfouies sous terre ce qui fait qu'elles ont une température très constante.

Maison en pierre et en terre crue

Les maisons en terre crue et en pierre sont nativement fraîche à l'intérieur car les murs épais et dense permettent un déphasage thermique lent. La terre crue à aussi l'avantage de réguler l'hygrométrie dans la maison. Si ces matériaux sont moins utilisés aujourd'hui c'est par contrainte de temps de construction. Néanmoins la BTC (Brique de terre crue compressé) est une bonne alternative pour des constructions rapide même si elle reste cher. Pour celles et ceux qui ont le temps, il est aussi possible de faire sa construction en bauge ou en pisé qui sont toute deux des techniques qui ne nécessitent pas beaucoup d'outils (contrairement à la BTC qui nécessite une presse). En plus d'avoir de bonne caractéristique la terre crue utilisé pour construire est souvent extrait à l'endroit même ce qui réduit considérablement des frais de transport.

Mur trombe

Un mur trombe est un dispositif qui se sert de la densité des courants, chaud et froid, pour chauffer une maison en hiver, avec la trappe en haut, ouverte du côté intérieur de la maison et pour expulser la chaleur été en créant un tirage en ouvrant la trappe en haut du côté extérieur.

Les tours à vents

Les tours à vents ou « Badguir » ont pour origine l'Iran et sont des architectures très intéressante qu'il serait judicieux mélanger à des architectures dans le sud de la France (car le climat est plus sec) pour avoir des bâtiments autonome en climatisation.

Qanat : Tunnel pour atteindre des nappes phréatiques.

Le puits canadien

Le puits canadien ou puits provençal (en fonction de la localité) permet de se servir de la température constante de la terre (à 2m de profondeur) pour rafraîchir ou réchauffer une maison. C'est un bon système qui ressemble quelque peu aux tours à vents mais l'aspiration doit souvent se faire par une VMC ce qui réduit l'intérêt de ce dispositif.